ASSE - STRASBOURG (4-1)

C. SANCHEZ

 

A. DI ROCCO

 

 

 

Match fou, fou, fou dans le Chaudron stéphanois. A l’issue d’un superbe chassé-croisé, les deux équipes se séparent sur un score de parité, au terme d’une rencontre où chacune des deux formations a eu l’occasion de l’emporter, notamment Strasbourg, emmené par un Peggy Luyindula étincelant, qui, malgré tout, a manqué le coche dans le temps additionnel.
Rencontre capitale au stade Geoffroy-Guichard entre deux équipes en grand danger. Saint-Etienne, miné par l’affaire des faux-passeports, reste sous la menace de sept points de pénalité et est toujours privé de son duo d’attaquants brésiliens Alex-Aloisio. Quant aux Strasbourgeois, dernier à 10 points du premier non-relégable, la défaite leur est une nouvelle fois interdite…

Les Alsaciens sont les premiers en action. Le une-deux entre Corentin Martins et Pascal Camadini est millimétré, l'intervention de Jérémie Janot devant Pegguy Luyindula décisive (4’).

Avertissement sans frais pour les Verts qui répliquent de la plus belle des manières. Sur un corner de Stéphane Pédron, Lionel Potillon, démarqué au second poteau, s'élève et trompe de près José Luis Chilavert, impuissant (7’, 1-0).

Forts de cet avantage, les Stéphanois maintiennent la pression sur le but gardé par la star paraguayenne. Côté strasbourgeois, on compte principalement sur la vitesse du feu-follet Luyindula pour inquiéter une défense forézienne bien organisée autour du capitaine et entraîneur Jean-Guy Wallemme. L’international espoirs, repris au dernier instant par Pédron, est tout près de permettre aux Alsaciens de revenir au score (24’).

Les Strasbourgeois ne baissent cependant pas les bras. Sur un énième exploit personnel, Luyindula méduse une défense stéphanoise aux abois, ce dont profite Martins. Son centre du gauche trouve Gharib Amzine qui n’a plus qu’à prolonger de la tête dans les filets de l’ASSE (30’, 1-1).

Libéré par ce but, Strasbourg inquiète à nouveau les Stéphanois. Un déboulé rageur de Pascal Johansen frôle le montant droit de Janot (37’). Alors que le Racing semble prendre l’ascendant sur son adversaire, les locaux reprennent l’avantage, un peu contre le cours du jeu. Carteron, excentré, décide de frapper fort devant le but de Chilavert. Surgit Pape Sarr pour couper la trajectoire du ballon et catapulter de la tête la balle dans le but de Chilavert (39’, 2-1).

La défense alsacienne flotte. Sur un mauvais renvoi dans l’axe, Carteron, en réussite, prend à nouveau sa chance. Et il faut toute la classe de Chilavert pour éviter aux siens, au prix d’une superbe détente, d’être plus largement distancés au repos (44’).

Echaudés par leur entame de match, les Stéphanois s’appliquent à poser le jeu. Sur un centre de Pédron, Alex Di Rocco place un bon coup de tête, captée avec autorité par Chilavert (51’). Puis c’est au tour de Guel, de nouveau de la tête, d’inquiéter le portier des Ciel et Blanc (57’).

Mais Strasbourg a des ressources morales et le prouve. Amzine récupère la balle, s’avance et frappe de plus de 25 mètres. Son tir est dévié par la tête de l'infortuné Wallemme qui offre le doublé à Amzine (58’, 2-2).

Strasbourg a l’occasion de prendre l’avantage. D’abord, à l’issue d’une contre-attaque jouée à une touche de balle et emmenée par l’insaisissable Lyiundula, la tête de Daniel Ljuboja échouant sur la transversale de Janot (70’). Ensuite, par Ljuboja, très en verve, qui donne le tournis à la défense de Saint-Etienne. Malheureusement pour le Racing, son centre ne trouve pas preneur (74’).

Les Alsaciens persistent… et signent. Martins s’appuie sur Amzine qui lance Luyindula en profondeur, dans le dos de la défense verte. L’attaquant du RCS ne laisse pas passer sa chance. Il fixe et trompe de près le portier stéphanois Janot (80’, 2-3).

Saint-Etienne pousse pour renverser la vapeur. Sarr accélère et centre pour Di Rocco dont la tête plongeante au second poteau bat Chilavert. Saint-Etienne revient au score au début du temps additionnel (90’, 3-3)

Dans les arrêts de jeu, Luyindula, décidément intenable, a la balle de match au bout du pied, sur un long dégagement de Chilavert. Kvarme, sur sa ligne de but, détourne son tir à bout portant de la cuisse et sauve Saint-Etienne, dans une fin de rencontre complètement débridée (94’).

Saint-Etienne 3 - 3 Strasbourg (2-1, mi-temps).

Stade Geoffroy-Guichard, 22 080 spectateurs.

Arbitrage de M. Auriac.

Buts: Potillon (7’), Sarr (39’), Di Rocco (90’) pour Saint-Etienne; Amzine (30’ et 58’), Luyindula (80’) pour Strasbourg.

Avertissements: Amzine (42’), Ljuboja (85’) pour Strasbourg.

Saint-Etienne: Janot, Carteron, Wallemme (cap.), Kvarme, Potillon, Guel (Sablé, 66’), F.Diawara, Huard (Chavériat, 82’), Pédron, Di Rocco, Sanchez (Sarr,25’).

Entraîneur: Rudy Garcia et Jean-Guy Wallemme.

Strasbourg: Chilavert, Bertin, Njanka (Ljuboja, 55’), Ismaël, Beye, Amzine, Johansen (Fischer, 63’) , Camadini, Martins (cap.) (Roda, 83’), Luyindula, Ehret.

Entraîneur: Yvon Pouliquen.

Rudy Garcia (co-entraîneur de St Etienne)
Nous avons mené deux fois au score mais nous n'avions pas les jambes pour aller au bout. Comment en vouloir aux garçons ? L'accumulation des matches nous est préjudiciable et nous pouvons d'ores et déjà nous attendre à un combat physique mardi prochain à Rennes avec un jour de moins de récupération. Mon équipe a manqué de lucidité face à des Strasbourgeois qui ont mérité leur match nul.

Laurent Huard
C'est un petit peu une déception car en première mi-temps, nous aurions pu tuer le match. Mais compte tenu du résultat, c'est un point qui comptera à la fin du Championnat. Nous avons lâché un peu alors que nous sommes dans une position où nous ne devrions pas nous permettre ce genre d'attitude.

 

.