ASSE - AUXERRE (2-0)

 

 

 

En battant Auxerre 2-0 à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne rejoint Nantes, vainqueur de Valence, en quarts de finale de la Coupe de la ligue et a oublié, le temps d'une belle soirée, l'affaire des faux passeports qui risque de lui coûter sept points en Championnat. C'est en première mi-temps que les Verts ont fait la différence grâce à des buts de Stéphane Pédron et de Christophe Sanchez. Trop timorés en début de match, les Auxerrois ont manqué de réalisme dans les dernières minutes.
Privés de Stéphane Guivarc'h et de Moussa Saïb, les Auxerrois présentaient un visage très défensif en se rendant à Saint-Etienne. Après 30 premières minutes assez ternes dominées légèrement par les Verts, Stéphane Pédron ouvrait le score (1-0, 39') en récupérant un coup-franc ralenti par le mur bourguignon. En embuscade, le meneur de jeu fusillait Fabien Cool, trompé par une déviation de l'un de ses défenseurs. Cet avantage prenait des proportions plus grandes juste avant la mi-temps. Au terme d'une belle action collective, Christophe Sanchez, servi par Julien Sablé, mettait son vis-à-vis dans le vent grâce à un joli contrôle orienté, et trompait Fabien Cool d'un plat du pied droit dans le petit filet (2-0, 45').

Le match était presque plié à la pause. A la reprise, Jean-Guy Wallemme optait pour une option plus défensive. A l'heure de jeu, la blessure de Pédron, touché à la cheville et contraint de sortir, perturbait le dispositif stéphanois. Daniel Rolland tentait d'en profiter en lançant des attaquants sur la pelouse. Une tête de Narcisse-Olivier Kapo sur le poteau, à cinq minutes de la fin, ou encore une tête juste à côté de Djibrill Cissé dans les arrêts de jeu dans une position démarquée au point de penalty, faisaient passer un frisson dans le stade. Mais M. Ledentu délivrait les Verts, vainqueurs 2-0 et qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Par les temps qui courent, ce succès constituait un grand bonheur pour l'équipe de Wallemme et de Rudy Garcia

.

Alain Bompard
C'est une qualification précieuse en Coupe de la Ligue et vous imaginez combien nous y sommes attachés, nous ici, à la Ligue… Nous annoncerons un renfort d'un attaquant international mercredi et peut-être deux. Quant aux deux points de suspension prononcés contre l'AS Monaco dans l'affaire des faux passeports, sachez qu'il y a belle lurette que je ne fais pas de commentaires sur les décisions de la Ligue nationale.

Patrice Carteron
Nous nous sommes bien ressaisis après la gifle de Lille. Nous abordons cette compétition avec l'esprit complètement libre. En Championnat, nous savons que nous avons l'avenir du club entre nos pieds, c'est un peu plus difficile à gérer.

Stéphane Pédron
Nous avons obtenu ce que nous étions venus chercher, c'est-à-dire la qualification sans jouer les prolongations, c'est important pour le match de samedi face à Strasbourg. Quand on sait ce que la Ligue nous a fait, c'est vrai que nous sommes attachés à cette coupe. Les deux points retirés à Monaco me paraissent assez peu mais cela peut, peut-être, nous laisser espérer un peu plus de clémence dans notre appel.